Le DOMAINE
Un domaine familial
C’est au fil des générations, depuis 1850, que le domaine familial s’est agrandi.
Il compte aujourd’hui 40 hectares exploités par Frédéric et Anne-Sophie, frère et sœur.
Situé à 25 km de Saumur, à 30 min d’Angers, aux Verchers-sur-Layon, nos vignes sont implantées sur les coteaux du Layon, rivière affluent de la Loire.
Vignerons indépendants, nous vinifions la totalité de notre récolte.
Terroir & cépages
Au cœur du Val de Loire, notre domaine bénéficie d’un climat océanique tempéré, réputé pour sa fameuse « douceur angevine », idéale pour la production de nos vins blancs moelleux. Le sol, principalement composé de schiste et d’argile, offre un terroir unique qui contribue à la qualité distinctive de nos vignes.
Nos parcelles sont principalement plantées de Chenin pour nos vins blancs, et de Cabernet Franc pour nos rosés et rouges, représentant ainsi les cépages emblématiques de la région. Nous cultivons également du Chardonnay et du Sauvignon pour nos vins blancs, ainsi que du Cabernet Sauvignon et du Grolleau pour nos vins rouges et rosés, ajoutant ainsi une diversité remarquable à notre production.
Les vendanges s’étendent de fin août à fin octobre et sont principalement réalisées à la main, permettant une sélection minutieuse des raisins pour garantir la qualité et l’authenticité de nos vins.
Le coteaux du Layon
Niché sur les coteaux qui surplombent la rivière du Layon, notre domaine bénéficie d’un terroir et d’un microclimat idéaux pour la production de l’appellation phare de la région Anjou Saumur : Le Coteaux du Layon, vin blanc moelleux !
Nos pentes ensoleillées et bien exposées offrent des conditions optimales pour la maturation du Chenin, tandis que la proximité de la rivière apporte fraîcheur et humidité, favorisant le développement de la pourriture noble nécessaire à la production de vins liquoreux. Les vendanges s’effectuent manuellement par tris.
Au cœur de ce paysage enchanteur, nos parcelles expriment pleinement le caractère unique du terroir du Layon, donnant naissance à des vins d’une élégance remarquable, alliant richesse aromatique, fraîcheur et équilibre, qui font la fierté de notre domaine et de l’appellation.
Nos COTEAUX DU LAYON sont à découvrir au travers de 4 cuvées : Vieilles vignes, Pépite, Fleur de schiste, Ambre des Simmonières.
Culture raisonnée
Nous privilégions une agriculture raisonnée pour respecter notre terroir et son environnement.
Enherbement, travail du sol, plantation de haies : de nombreuses techniques sont déployées pour une protection environnementale optimale.
Notre engagement se traduit par notre label Exploitation de Haute Valeur Environnementale de niveau 3, attestant de notre engagement constant en faveur de la préservation de notre terroir.
De la vigne au verre
Travail des vignes, vendanges, vinifications, commercialisation : toutes ces étapes sont assurées par l’équipe du domaine : Frédéric, Anne-Sophie, Stan, Kelly, Didier et Emeline.
La passion de notre métier, nous aimons la partager !
Le Domaine Bodineau a reçu le soutien de :
pour l’acquisition de matériel de lutte mécanique contre les adventices, matériel spécifique pour l’entretien de couverts herbacés entre rangs, et la mise en place d’un équipement contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau.