Le DOMAINE
Le domaine familial
C’est au fil des générations, depuis 1850, que le domaine familial s’est agrandi. Il compte aujourd’hui 40 hectares exploités par Frédéric et Anne-Sophie, frère et sœur.
Situé à 25 km de Saumur, aux Verchers-sur-Layon, nos vignes sont implantées sur les coteaux du Layon, affluent de la Loire. Vignerons indépendants, nous vinifions la totalité de notre récolte.
L’encépagement
Majoritairement composé de chenin, il est cependant complété par le chardonnay et le sauvignon, pour nos vins blancs.
Cabernet et grolleau sont quant à eux destinés à nos vins rouges et rosés. Les vendanges se déroulent de septembre à fin novembre et sont effectuées pour la plupart
à la main.
Le coteaux du Layon
Reflet de notre terroir, le Coteaux du Layon est un vin blanc moelleux d’une complexité et d’une longueur en bouche étonnantes. Un juste équilibre apporté par des raisins botrytisés (pourriture noble) et confits par le soleil. Les vendanges s’effectuent manuellement par tris.
Fleuron du domaine, nos Coteaux du Layon sont à découvrir au travers de
4 cuvées : Vieilles Vignes, Pépite, Fleur de schiste et Ambre des Simonnières.
Culture raisonnée
Enherbement, travail du sol, plantation de haies, de nombreuses techniques alternatives sont mises en place pour la protection de l’environnement et la préservation de notre terroir.
Le domaine est labellisé Exploitation de Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
HVE ..??? « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ».
Un dispositif original avec 3 niveaux graduels pour avancer étape par étape :
- niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.
- niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.
- niveau 3 : la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants



De la vigne au verre
Travail des vignes, vendanges, vinifications, commercialisation : toutes ces étapes sont assurées par l’équipe du domaine : Frédéric, Anne-Sophie, Bernard, Stan, Kelly, Claire et Antoine.
La passion de notre métier, nous aimons la partager !
Le Domaine Bodineau a reçu le soutien de :

pour l’acquisition de matériel de lutte mécanique contre les adventices, matériel spécifique pour l’entretien de couverts herbacés entre rangs, et la mise en place d’un équipement contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau.